en-tête2 copie3
N°spécial• juillet 2022
logo-barre
Un numéro spécial pour vous présenter le projet de la SCI concernant l'évolution de notre golf. Ce numéro est un peu différent des précédentes éditions mais il n'en est pas moins très important : c'est de notre avenir dont il s'agit !

Préambule

Chers membres,
Chers et chères associé·es,

Nos prédécesseurs se sont attachés à créer et développer notre golf de Belle-Île. Ils ont mis sur pied deux structures juridiques distinctes :
  • L’Association Sportive qui a vocation à exploiter le golf ;
  • La SCI Terrains du Golf, grâce à laquelle ils ont pu acquérir les terrains de notre parcours et le hangar.

Situation actuelle

Les espaces de l’accueil et des locaux à chariots étaient auparavant loués à l'AS par un propriétaire attaché à faire vivre notre golf. Au cours de ces dernières années, ce propriétaire a changé. Le nouveau, la SCI La Pointe des Poulains qui a racheté les murs, a consenti un bail à l'AS d'une durée de six ans qui expirera le 28 février 2025.

Quel avenir se dessine ?

À l’avenir chacune des entités, golf et restaurant, pourrait avoir vocation à se développer d’une façon plus autonome. Le golf doit disposer de ses propres installations, pour assurer sa pérennité à moyen et long terme. Dans cette perspective, la SCI a demandé et obtenu le 24 décembre 2018 un permis de construire concernant la rénovation du hangar existant (soit le bâtiment A). Ce permis a été prorogé jusqu’en décembre 2023, au plus tard. Toutefois le bâtiment A seul est trop petit pour satisfaire l’ensemble des besoins de l’exploitation du golf : accueil, proshop, bureau, locaux à chariot, local pour le pro et remise pour matériel d’entretien du golf.

Vers un projet d’extension

Cette analyse nous a conduit à envisager un projet d’extension complémentaire à la rénovation du bâtiment A. Le nouveau bâtiment (soit le bâtiment B) permettra d’agrandir les installations. Pour les saisons d’été, nous envisageons de mettre en place des locaux à chariots temporaires.
Dans la répartition des rôles entre les deux entités, il appartient à la SCI de faire les investissements dans les infrastructures (terrain et bâtis) et de les mettre à disposition de l’AS pour l’exploitation du golf.

Un chiffrage précis difficile

L’architecte consulté nous indique qu’il n’est pas en mesure de chiffrer précisément ce projet à ce stade, compte tenu de la volatilité des prix dans ce secteur de la construction. Il nous semble toutefois que l’enveloppe financière globale pour la rénovation du bâtiment A et la construction du bâtiment B devrait être de l’ordre de 300 à 350 k€ dont 100 k€ pour le bâtiment B.

L'investissement indispensable des membres

En complément de ces réflexions, nous constatons que l’AS connait une fort renouvellement de ses membres. À la fin de 2021, plus de 130 membres sur 230 n’étaient pas associés de la SCI.
À ce stade nous souhaitons rappeler que notre golf associatif ne peut exister et avoir un avenir que si ses membres s’investissent, au-delà du paiement de leurs cotisations, dans le financement des infrastructures. C'est ainsi que les terrains ont pu être ainsi achetés et plus récemment que l’arrosage a pu être financé.

Budget prévisionnel

Prenant en compte ces divers éléments, nous envisageons de financer l’opération de la façon suivante :
  • Financement du bâtiment B par une levée de fonds de la SCI. Cette levée de fonds doit permettre aux membres de l’association de devenir associés de la SCI. Naturellement les associés actuels de la SCI pourront également souscrire à l’augmentation de capital.
  • Financement de la rénovation du bâtiment A par une avance sur loyer de l’AS. En contrepartie, elle va consentir à l’AS un bail d’une longue durée. L’objectif étant aussi d’assurer par la durée du bail, la pérennité de l’exploitation du golf par l’AS. Le montant du loyer et la durée du bail seront définis par le coût des travaux à financer, ne pouvant dépasser les loyers actuels.

Votre avis est souhaité !

Pour avancer dans la réalisation de ce projet nous souhaitons recueillir vos avis ou observations. Vous trouverez au club un questionnaire que nous vous invitons à nous retourner avant le 15 septembre 2022 soit par mail : secretariat@golf-belleile.com soit en le remettant à l’accueil.


Ensemble dans la bonne direction !
Gelinet_07_14_2022_entree2
Crédit photo Philippe Gélinet
logo_BI_ombre
facebook instagram 
Email Marketing Powered by MailPoet