Le biotope sur le golf de Belle-Île

Préambule

Pour la FFG, la préservation de la biodiversité́ est basée sur une démarche volontaire des clubs d’amélioration continue de la connaissance, de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine naturel (plus d’infos ici et ).

Mais aucun golf ne se ressemble et il n’y a pas de solution toute faite. Alors avec l’aide d’Olivier Mordret et surtout de Yann Lavictoire, notre pro, nous avons élaboré ce document afin de préciser les règles qui régissent ces nouvelles zones sur l’Extrême.

Rappelons que nous avons signé la charte Natura 2000 en février 2021. En bref nous nous engageons à protéger la lande et en particulier la bruyère vagabonde, Erica Vagans, et à répandre la bonne parole auprès des golfeurs et golfeuses.

En 2022

La saison dernière nous avons essayé de signaler ces zones fragiles sans grand succès (mais aussi sans beaucoup de communication au préalable)
Voici le constat que fait Yann de la zone à gauche du trou n°3 : « La zone n’a jamais été autant saccagée que cette année car certaines personnes ont joué le jeu de la zone et ont abandonné leur balle alors que d’autres en ont profité pour aller y récupérer des balles ce qui a donné un saccage des ajoncs (et de la bruyère) à cet endroit. »
Il faut donc changer de méthode.

Évolution en 2023

Yann propose donc de « sensibiliser les joueurs et joueuses de golf et les membres sur le biotope, la bruyère vagabonde et autres plantes exceptionnelles présentes sur le terrain plutôt que de mettre des sens interdits »  ( la méthode de l’interdit généralisé de 2022 était contre-productive).

Il a été décidé en réunion de comité du 31 décembre dernier de créer deux zones strictement protégées de biotope, au début du trou n°3 et le long du fairway du n°4. Les autres zones de biotope marquées sur le plan des trous sont conservées, mais les règles qui les régissent sont clarifiées.

Écoutons Yann :
« D’un point de vue golfique (règles de golf) vous avez deux zones, une qui correspond à un obstacle, et une qui correspond à un terrain en réparation. Dans la première il faut droper la balle avec un point de pénalité en dehors de la zone et dans la seconde on a la possibilité de jouer la balle où elle se trouve, ou de la droper sans pénalité suivant la procédure d’une obstruction inamovible.
Je propose un drop avec pénalité dans une zone délimitée par des piquets vert et rouge, et un drop sans pénalité si la balle ou le stance sont gênés par la bruyère ou autres plantes exceptionnelles sur le reste du terrain »
Note : les règles de golf expliquent correctement la marche à suivre en cas de balle perdue, le temps imparti à la recherche de la balle et la procédure pour la remettre en jeu.

En conclusion, les règles du biotope sont les suivantes :

1. Zones biotope avec pénalité

Ces zones sont entourées par des piquets verts et rouges et sont en plus signalés par une pancarte Biotope (avec ⛔️). Elles seront pour 2023 au nombre de deux : à gauche au début du fairway du trou n°3 et à droite du fairway du trou n°4.

Il est formellement interdit d’y pénétrer. Si la balle repose dans le biotope, il faut droper une autre balle avec un point de pénalité en dehors de la zone. Le joueur ou la joueuse est obligé·e de prendre un dégagement avec un coup de pénalité (règle de l’obstacle d’eau latéral).

Si la balle repose proche du biotope et qu’on devrait se positionner dans celui-ci pour son stance, on est obligé de prendre un dégagement sans pénalité (règle de l’obstruction inamovible).

Mais il est interdit de pénétrer, de chercher ou de jouer sa balle dans ces biotopes (règle locale)

2. Zones biotope sans pénalités

Elles sont représentées sur le plan, au départ de chaque trou sur les totems.
Ces zones sont signalées par une pancarte Biotope (sans ⛔️) mais sans délimitation précise. Toute la zone se joue comme une un terrain en réparation (piquets bleus)
Aucune pénalité n’est encourue si la balle y atterrit mais c’est une zone écologiquement sensible. Il est absolument interdit d’y aller avec son charriot et il est instamment demandé de ne pas piétiner la zone. Le joueur ou la joueuse cherche délicatement sa balle sans battre la bruyère avec son club. Si la balle est dans un massif, le joueur ou la joueuse drope sans pénalité mais ne joue pas dans le massif.