Nos greens…

Aidés par une météo favorable, nos greens ont fini la saison dans une forme acceptable et avec une attaque du dollar spot controlée et moins virulente qu’en 2020 😰. Il n’en reste pas moins qu’un gros programme de remise en forme a démarré à l’automne. Nos greens ont été verticutés*, sablés et ressemés. Pour vous aider à comprendre voici en quelques lignes un crash course de green-keeping :

Le réseau racinaire du gazon assure une grande robusticité de la plante aux différentes conditions climatiques.  Cela lui permet de très bien résister aux agressions mécaniques (tontes, piétinement). Mais il se forme aussi un feutre qui peut asphyxier la plante. L’air et l’eau ne circulent plus et le gazon dépérit. Les balles ne pitchent plus…

C’est pour cela que les green keepers doivent périodiquement scarifier, ou carotter, ou aérer les greens, ce qui correspond à chaque fois à diviser le feutre racinaire et retrouver les capacités de drainage de la couche superficielle. 

On aère donc les greens avec une machine qui perce environ 500 trous de 1,5 cm de diamètre au m². Le résidu de ces trous est évacué et remplacé par du sable, et c’est alors 500 petits puits qui donnent à l’air et à l’eau autant de passages pour alimenter le sol et donc la plante.
Pfff ! Pas si simple, n’est-ce pas ? Et personne n’aime jouer sur des greens aérés (qui le restent environ 10 à 15 jours suivant l’opération), mais c’est un mal nécessaire. Sur notre golf, Régis en a profité le mois dernier pour resemer du gazon qui pousse tout doucement. Il faut qu’il fasse plus de 12°C pour que la pousse se fasse. Alors, soyons patients…

Un nouveau verticut-carottage-sablage sera effectué au printemps et à nouveau à l’automne prochain. Pour avoir des greens sains, l’opération doit en effet être renouvelée deux fois pas an. Vous pouvez déjà voir sur la photo du Swing les résultats sur le green du n°5. Il est plus beau et l’herbe commence à repousser 🥳.

*opération qui consiste à enlever une partie des racines (stolons) en excès et de contrôler la couche de feutre

Le 14 sablé
Le green de practice a été sablé également